Vers le haut
02 33 05 68 76

Coût d’un appel local

Conférence et table ronde Bien manger, manger naturel

thematiques 17 avril 2018
Conférence et table ronde Bien manger, manger naturel

conférence

Dans le cadre des actions de la campagne que nous développons durant ce printemps 2018, « consommer au naturel », l’UFC Que choisir de la manche organise

Une conférence –table ronde

Vendredi 27 avril 2018 à 20 h 30

Salle de conférence-Centre culturel

Place du Champ de Mars à ST LO

Sur le thème « Bien manger, manger naturel »

Qui sera animée par un anthropologue-cuisinier, M. Yassir YEBBA, un ancien étudiant de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales) qui milite pour une autre façon de concevoir l’alimentation, et nous amène à réfléchir au sens à donner au « bien manger », aux liens qui existent entre l’alimentation et le territoire, l’alimentation et la santé, l’alimentation et la culture, sur le pouvoir de chacun d’opérer des choix en la matière. C’est aussi un passionné qui milite pour les circuits courts : « être d’ici, c’est se nourrir d’ici »

Cela tombe bien car l’autre intervenant est d’ici, et il milite lui aussi pour les circuits courts, les produits au naturel. Il s’agit de Christophe GOSSELIN, producteur et vendeur de viande et de lait bio, un autre passionné bien connu dans la région, chargé de répondre aux questionnement des consommateurs, ce qu’il souhaite et comment la profession peut y répondre dans le cadre actuel.

 

 

Quelques dates clés du parcours de M . Yassir Yebba, Anthropologue-cuisinier::

1994 : Entrée à l’EHESS à Paris Anthropologie
2000 : Cuisinier-traiteur.
2009-2013 : Élaboration d’une offre de formation-action sur le ré-encrage économique (circuits-courts, accompagnement des acteurs de la chaine alimentaire. Intervention et animations dans le cadre de programmes européens ). Il a développé le concept de repaysement ou l’idée que le paysage se traduit déjà dans nos assiettes. Pour mieux manger, il faut agir sur nos habitudes alimentaires et nos manières de consommer. Comme il l’annonçait lors de ses interventions  » manger industriel, c’est finir par penser industriel ». Un  lien se créé entre la pensée et l’acte de manger.
2014 : Création du Laboratoire Associatif : Territoires Alimentaires à Niort. L’établissement garantit des veilles, des temps de formation et création d’outils pour les professionnels et les consommateurs intéressés par le droit à l’alimentation.
2018 : Développement de l’animation du Projet Alimentaire Territoire. Projet sur deux ans dont le but est de communiquer aux petits producteurs, aux consommateurs pour une alimentation saine et durable. L’objectif est aussi de réaménager la ville dans cette même logique de façon pédagogique.

Quelques dates clés de son parcours de Monsieur Gosselin Christophe, Agriculteur biologique

1989 -1990 : Installation à la ferme du Rouvray  à Fervaches avec son frère Vincent Gosselin . C’est une ferme avec un système de production intensive.
1995 : Réorganisation des pâtures pour les vaches laitières
2009 : Conversion de la ferme familiale du Rouvray à la ferme Gosselin.  Nous vous attendons nombreux avec toutes vos questions.

← Les soldes : le guide de la bonne affaire Enquête sur les produits biologiques →

UFC Que Choisir Manche

UFC Que Choisir Manche

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite