Vers le haut
02 33 05 68 76

Coût d’un appel local

Les soldes : le guide de la bonne affaire

thematiques 22 juin 2018
Les soldes : le guide de la bonne affaire

Le mercredi 27 juin sera le début des soldes pour la majorité des régions. Les soldes, contrairement aux périodes promotionnelles, sont les seuls moment où un stock entier peut-être vendu à perte. Ils sont des opportunités pour beaucoup de consommateurs d’obtenir les produits qu’ils recherchent. Ouvrez l’œil sur toutes les bonnes affaires avec ce petit guide pour vous aider dans vos achats.

Les soldes en magasin

Un mois avant les soldes, un repérage s’impose.

Les produits soldés doivent avoir été achetés et mis en rayon dans un délai d’un mois. L’étiquetage doit être clair avec le prix d’origine, son prix déduit ainsi que sa remise. Une transparence de prix est nécessaire afin de pouvoir vérifier le prix soldé. Si le vendeur déduit le prix de l’article en caisse, il doit l’annoncer au client au moment de l’achat. Si ces informations ne figurent pas, il est possible de le signaler à la DDPP (anciennement DGCCRF ). Pour signaler un litige avec un commerçant, vous pouvez soit envoyer un courrier au 1304 avenue de Paris BP, 90286, 50006 Saint-Lô Cedex soit l’adresse mail ddpp@manche.gouv.fr. Dans les deux cas de figure, n’oubliez pas d’apporter les pièces pour appuyer votre litiges ( étiquettes, factures…). Si les prix sont codés par un code couleur, un document explicatif doit être présent dans le magasin.

Ensuite, il faut prêter une certaine vigilance sur la qualité du produit, qui peut-être moindre en ces périodes où les achats peuvent être plus rapides. Le mieux est de repérer les articles avant le début des soldes, soit un mois avant et de se faire une idée ensuite avec les remises des achats à effectuer. Les soldes ne peuvent pas concernés tous les articles.

Les soldes sur internet

Acheter en ligne en étant informés

Ces informations doivent figurer sur un site. Avant tout achat, vérifiez si elles sont bien présentes.

  • Nom du vendeur
  • Adresse et téléphone du vendeur
  • Le prix du produit TT ainsi que tout frais supplémentaire
  • Les conditions générales
  • Frais de livraison
  • Modalités de paiement

Une fois que vous avez vérifié ces éléments, faites bien attention à l’étape suivante. Les sites sous soumis à avoir un contrat établi en deux clics pour montrer l’accord du client. Le premier clic est lorsque vous cliquez sur valider, ensuite le site vous génère un détail de votre facture (facture qui doit vous être transmise pour que le vendeur et vous-même ayez le document comme preuve d’achat), enfin vous validez le détail de l’ensemble de vos produits. Le double clic et le détail de la commande sont nécessaires, ils attestent votre acte d’achat en ligne. Un numéro de service client doit également être visible pour garder contact avec le vendeur.

Des remises exceptionnelles méritent réflexion

Les remises sont de plusieurs montants allant de 20 à 50% pour la plupart, jusqu’à 70% parfois, mais elles montent parfois jusqu’à 90% du prix d’origine. Or bien que l’affichage de la remise soit de 90%… le prix remisé est parfois aussi cher, voire plus  cher que celui de la concurrence. Ensuite, bien entendu, comme il s’agit d’achats sur internet, les frais de livraison, de préparation de colis entrent également en compte pour le prix final. Un produit peut apparaître de faible coût, puis être aussi cher une fois les frais accessoires ajoutés.

La garantie des produits soldés

Même si vous avez obtenu cet article soldé, les règles de garantie s’appliquent. Ces règles concernent notamment :

  • Le défaut de vice caché : Défaut de fabrication décelé dans les cinq ans suivant la vente.
  • Les défauts de conformité : Défaut de la capacité du produit dans les deux ans après la date de livraison.
  • Le droit de rétractation : Possibilité d’échanger ou d’être remboursé d’un article 14 jours suivant l’achat en magasin ou de la livraison si c’est un achat en ligne.
  • La garantie commerciale : Possibilité de réparer ou de remplacer un article gratuitement après achat 7 jours après la vente. Attention les vendeurs peuvent suspendre cette garantie pendant les soldes.
← DÉTECTEURS DE FUMÉE : 3 ans après où en est-on ? Conférence et table ronde Bien manger, manger naturel →

UFC Que Choisir Manche

UFC Que Choisir Manche

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite