L'association

15 mars 2019 : journée d’action pour l’UFC que choisir de la Manche

Vendredi 15 mars :

Journée Mondiale des Consommateurs

=    Journée d’action pour l’UFC Que Choisir de la Manche !

Depuis 1983, l’association internationale des consommateurs « Consumer International » célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars que l’UFC Que Choisir de la Manche relaie depuis quelques années en réalisant des actions spécifiques ce jour-la .

Rappelons tout de même que nous célébrons cette journée parce que le 15 mars 1962, devant son congrès, le président Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l’information, droit de choisir et droit d’être entendu ! Sur ce dernier point il avait fait le constat de l’absence de consultation du plus grand nombre de concitoyens, les consommateurs avant toute décision alors qu’ils étaient le plus souvent concernés par ces décisions

1/ Nos actions : pour l’UFC que Choisir de la Manche, c’est donc une excellente occasion, mener une action spécifique en dehors de ses murs, aller au devant des consommateurs dans un lieu où il sont faciles à rencontrer : une grande surface.

Un rendez-vous dans une galerie commerciale : après avoir mené cette opération les années précédentes à CARREFOUR, LECLERC, cette année nous serons dans l’après-midi du 15 mars, à INTERMARCHÉ avec au menu, le scanathon, diffusion de plaquettes « Je consomme responsable »,  « Les cosmétiques ne sont pas sans risque », de fiches sur les fruits et légumes de saison, de stickers Stop-pub, cartes loupes, gobelets mesureurs réutilisables, etc…nous proposerons de signer la pétition pour notre contribution de consommateurs au débat national,…

2/Notre assemblée générale se tiendra à 17 h 30 au centre culturel, place du champ de Mars à Saint Lo. En ce qui concerne le bilan de l’année 2018, sachez déjà que nos principaux indicateurs continuent d’être au vert au bout de 37 ans d’existence dans le département, avec 1 370 adhérents au 31 décembre dernier (+8%), le nombre bénévole passe de 44 à 60 personnes. Nous avons reçu près de 2000 personnes, 3 068 appels téléphoniques, 1958 courriers…Nous équilibrons nos comptes. Un juriste a pu être embauché quelques heures/semaine. 2 nouvelles permanences vont s’ouvrir. Par contre, avec un nombre de litige toujours croissant, la charge de travail devient énorme, générant du retard. Mais nous pourrons discuter de tout cela lors de l’AG avec tous nos adhérents.

 

3/VENDREDI 15 Mars 2019 à 20 h 30 Une conférence sur « les pesticides en questions » avec Caroline AMIEL, chercheuse-  enseignante en microbiologie à l’université de CAEN,également au centre culturels, sachant que ces problèmes demeurent plus que jamais d’actualité, tant sur le plan de la santé et de l’environnement que sur le plan plus politique. La complaisance des pouvoir publics sur ces questions est telle que nous avons un retard de 3 ans sur la réduction de moitié des pesticides par rapport à la situation qui prévalait en 2008. Nous repartons pour un nouvel engagement. Malheureuisement, pour ces questions, nous ne rencontrons qu’atermoiements, tergiversations tant au niveau national qu’au niveau Européen alors qu’une majorité de consommateurs ne veulent plus de ces pollutions et se tournent de plus en plus vers l’agriculture bio.

Articles relatifs

Inauguration des nouveaux locaux de l’UFC Que Choisir de la Manche

Charlène DUBOSQ

Assemblée Générale UFC Que choisir de la Manche du 27 avril 2018

Mathilde HEBERT

Nos engagements: expert, militant, indépendant

Ufc Que Choisir de la Manche

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +