La fraude sur internet s’est rapidement adaptée à la situation
Alors que la vente en ligne de masques ou de gels hydroalcooliques à des prix abusifs est peu à peu en train de résorber, les tentatives de phishing via des messages (mail, SMS, chat…) ou des appels téléphoniques se multiplient. Parmi les faits remarquables récemment, on peut mentionner les générateurs d’attestation de sortie dérogatoire. Il s’agit d’un formulaire en ligne qu’il faut remplir à l’aide de son clavier avec son nom, prénom, adresse et signer une fois le motif officiel de sortie coché. Ce formulaire est l’occasion pour les escrocs de collecter les données personnelles des Français très utiles pour usurper leur identité.
La plateforme de cybermalveillance du gouvernement met aussi en garde contre les sites internet qui se font passer pour un site officiel et attirent les internautes avec une promesse de remboursement, d’une confirmation de commande, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité…
Attention aux arnaques à la désinfection
Les services de la ville Sevran (Seine-Saint-Denis) ont reçu plusieurs plaintes d’habitants concernant de faux agents qui se présentent à leur domicile et affirment être envoyés par la mairie pour désinfecter les logements. Il s’agit de cambrioleurs qu’il ne faut surtout pas laisser entrer chez soi. Le même procédé a été noté à Paris dans le 16e arrondissement et en Occitanie.
Multiplication des faux appels aux dons
De nombreux appels aux dons et autres cagnottes sur fond de coronavirus ne manquent pas d’être lancés pour faire face aux difficultés individuelles ou collectives engendrées par la situation. Avant de verser des fonds, il faut s’assurer de la réalité de la collecte auprès de l’organisme mentionné.