Energies Litiges

Les énergies renouvelables, une excellente idée…mais gare aux pièges !

Les arnaques sur les énergies renouvelables (ventes d’éoliennes de toit, de panneaux photovoltaïques, … avec des retours sur investissement  mensongers) sont toujours d’actualité dans la Manche.

En effet persistent encore malgré nos mises en garde de l’année dernière, un nombre anormal de litiges portant notamment sur les ventes de panneaux photovoltaïques. Le nombre de consommateurs de la Manche qui s’estiment arna­qués et qui nous contactent, ne cesse d’augmenter. Les sommes en jeu sont importantes : de 20 à 60 000 euros.

Au bilan au bout de deux ans : 170 litiges à gérer uniquement pour l’UFC que choisir de Saint Lô.

Des commerciaux qui prétendent venir d’EDF, ou faire un diagnostic thermique gratuit, dresser une cartographie des dépenses d’énergie, des démarchages à domicile qui ne respectent pas la loi, des contrats imprécis, des gains deux à trois plus importants que la réalité, des offres de crédit coûteuses… Ne vous laissez pas abuser, surtout si on vous assure que cela ne vous coûtera rien, que « c’est en autofinancement», qu’ « EDF paie le crédit »,,..N’écoutez rien de tout cela : on vous trompe ! Le marché est actuellement envahi par des marchands sans scrupules. En droit, cela s’appelle des pratiques commerciales trompeuses et cela relève du pénal. leur caractère répété aurait dû entrainer des actions dissuasives mais cela n’a pas été le cas. Aujourd’hui les mêmes commerciaux continuent cette pratique détestable.

Des familles qui pensaient amortir leur effort financier sur une dizaine d’années et qui ne l’amortirons pas,  se retrouvent avec une installation hors de prix pas toujours raccordée,  avec une procédure à mener, et des interlocuteurs qui finissent par disparaitre,  des entreprises qui, les unes après les autres se retrouvent en liquidation,…

Surtout ne signez rien sans vous être informés, notamment auprès de l’UFC – Que Choisir mais aussi de l’ADEME ou à l’une des 9 permanences d’espace info-énergie de la Manche. Installer des panneaux photovoltaïques ou une éolienne demeure une excellente idée mais c’est aussi un investissement conséquent qui doit être mûrement réfléchi.

 

Articles relatifs

Fêtes de fin d’années : soyez un consommateur averti

Ufc Que Choisir de la Manche

Actualité de la médiation en 10 questions

Ufc Que Choisir de la Manche

RENOVATION ENERGETIQUE : Un marché pas très sain !

Charlène DUBOSQ

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +