L'association Thématiques

Les Rendez-vous conso de l’UFC Que choisir de la Manche

les rendez-vous conso

 

ACHATS DIVERS, DÉMARCHAGES, AUTRES SOLLICITATIONS COMMERCIALES : déjouer pièges et arnaques, comment faire face en cas de litige ?

Expériences vécues, solutions à envisager

Avec l’aide de la Conférence des Financeurs et des CLIC de la Manche, l’ufc que choisir de la Manche va pouvoir développer en 2020,  32 séances d’information et de partage d’expérience en direction des + de 60 ans :

les rendez-vous conso

Alors que le droit des consommateurs, leur information se développe, paradoxalement, les arnaques se multiplient et se sophistiquent notamment avec internet. Mais les démarchages par téléphone ou à domicile ne sont pas en reste.

Au-delà, nous constatons beaucoup de dégâts dans les familles concernées, beaucoup d’impuissance et de malaise, un repli sur soi et des retards à traiter ces difficultés.

Les consommateurs sont peu au fait de leurs droits et ne mesurent pas toujours la portée des engagements pris et les moyens de traiter ces problèmes. La situation peut alors se dégrader faute de connaître les lieux et personnes ressources, les moyens de recours. Les personnes développent assez souvent un sentiment d’échec imputé à l’âge, de culpabilité, voire de honte.

Ces rendez-vous conso sont destinés à mieux réagir et prendre en charge son litige, permettant de savoir sur quoi ou sur qui compter en cas de problème. Ils permettent de mieux aborder ces difficultés, de manière interactive, de développer sa capacité à faire face, d’utiliser les différentes ressources.

Lors d’une deuxième séance, il sera proposé à ceux qui le souhaitent un accompagnement, un partage d’expérience avec d’autres personnes placées ou non dans cette situation. Cette seconde séance permet de parler, de sortir du silence, de tirer les leçons et d’envisager une autre manière de s’en sortir le cas échéant.

L’UFC Que choisir de la Manche et les CLIC Nord-est Cotentin, le Clic des marais et de proposent  des rendez-vous conso.

Toutefois, en raison de l’épidémie de coronavirus ces rendez-vous sont provisoirement remis en question

 

Articles relatifs

Actualité de la médiation en 10 questions

Ufc Que Choisir de la Manche

coronavirus : pas de trêve pour les arnaqueurs et profiteurs en tous genre

Inauguration des nouveaux locaux de l’UFC Que Choisir de la Manche

Charlène DUBOSQ

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +