Alimentation environnement

Troc de plantes Dimanche 22 avril Place de l’Hôtel de ville

affiche printemps consommateurs

Le troc de plantes, une occasion de consommer « autrement »

Les associations, EN SEL, les Incroyables comestibles Les Jardins Familiaux, et l’UFC que Choisir de la Manche organisent un troc de graines et de plantes, ouvert à tous, le dimanche 22 avril 2018 de 10h30 à 13h sur la place du marché à Saint Lô.

Un événement ouvert à tous

Chacun apporte ce qu’il a que ce soit en graines, plantes ou arbustes, légumes, plantes aromatiques ou à fleurs. L’enjeu est de rassembler les associations saint-loises et les particuliers. Votre participation à cet événement appuiera une autre consommation plus respectueuse de la santé. Cet échange est nouveau et répond à plusieurs enjeux qui sont les suivants. :

·         Partager des savoirs et des ressources sur le jardinage.

·         Réduire son budget jardinage grâce à l’échange et au don.

·         Découvrir des gestes simples pour cultiver son potager sans pesticides

·         Découvrir et faire découvrir de nouvelles variétés.

·         Donner une seconde vie à des plantes dont on ne veut plus.

·         Diversifier ses cultures et ainsi favoriser la biodiversité dans son jardin ou sur son balcon.

Il est conseillé de venir, si l’on peut avec sa table de pique-nique, quelques sacs en papier…

Un moment de vie associative

Au-delà de ces différents objectifs, chacune des associations, vous dira à l’occasion de cette journée quel intérêt particulier, elle y voit, quelle expérience elle en a eu (EN SEL et Incroyables Comestibles l’an passé).

Pour l’UFC Que Choisir, cela s’inscrit à la croisée de nombre de nos actions et combats: consommation responsable, production alimentaire respectueuse de l’environnement, en lien avec l’alimentation et la santé, la biodiversité,.. :

Que peut-on faire soi-même pour consommer au naturel ?  En toute sécurité et au plus juste prix ? Comment favoriser la consommation de produits de proximité, produits dont la production respecte de l’environnement, et donc produits bio, minima sans pesticides ?

En particulier quel type de jardinage ? un thème sur lequel nous étions déjà intervenu localement, il y a quelques temps.

D’autres actions  pour l’UFC de la Manche à prévoir :

Une conférence-table ronde du  27 avril 2018  va poursuivre cette réflexion autour de l’alimentation «  producteurs et consommateurs où en sommes-nous ? « .

Dans cette conférence, nous reviendrons sur l’organisation,  plus tard, le cas échéant d’un pique-nique géant avec des produits issus de l’agriculture biologique et/ou de circuits courts.

Articles relatifs

Origine des aliments

Ufc Que Choisir de la Manche

Photographie des jardiniers amateurs de Normandie

Ufc Que Choisir de la Manche

Conférence : alimentation, quels repères ? le 1er avril 2016

Ufc Que Choisir de la Manche

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +