Thématiques

Fin du tarif réglementé du gaz : attention aux discours trompeurs

Attention : à l’occasion de la fin du tarif réglementé du gaz, certains commerciaux vont une fois de plus raconter n’importe quoi…

La fin programmée (d’ici 2023) du tarif réglementé du gaz1 a déjà généré des discours incomplets, trompeurs et va engendrer ne recrudescence des campagnes de démarchage (téléphonique, à domicile) parfois agressives… Afin de couper court aux mauvaises pratiques et aux fausses informations, l’UFC-Que Choisir de la Manche met à disposition des consommateurs une série d’outils sur son site Internet pour s’y retrouver (foire aux questions, lettres-types, etc.) et choisir en toute confiance de changer de fournisseur de gaz.

GAZ : L’HEURE EST AU DEMARCHAGE AGRESSIF DES FOURNISSEURS!

Avec la disparition du tarif réglementé, le marché du gaz est propice au démarchage de fournisseurs en quête de nouveaux clients. Les témoignages qui affluent auprès de notre association locale de Manche confirment des dérapages en tout genre et des pratiques commerciales trompeuses, jusqu’à la vente forcée et au changement d’opérateur sans le consentement du client et parfois même sans qu’il le sache, voire sans qu’il puisse identifier son nouvel opérateur (2 cas) dans les premiers temps de la souscription du contrat !

 

CONSOMMATEURS : Ne les écoutez pas et PRENEZ LE TEMPS…

Pas de hâte : contrairement à ce que laisse supposer certains discours commerciaux, la fin des tarifs réglementés n’interviendra que mi 2023. L’UFC-Que Choisir de rappelle que la disparition du tarif réglementé du gaz est progressive. En effet, s’il est devenu impossible d’y souscrire2, tous les consommateurs qui y sont déjà peuvent y rester encore plus de trois ans.. L’UFC-Que Choisir de la Manche met donc à votre disposition une foire aux questions sur son site pour en savoir davantage sur les modalités de cette disparition.

En tout état de cause, les abonnés au tarif réglementé sont invités à ne pas céder au chant des sirènes des démarcheurs.

… ET COMPAREZ mais pas n’importe où

Ne pas se précipiter sur n’importe quel comparateurs, qui appartiennent au système commercial, sources de démarchages futurs éventuellement et  voyez plutôt notre comparateur gratuit et indépendant des offres Energie (cliquez sur ce lien), comparateur qui est là pour aider les consommateurs à choisir l’offre de marché la plus adaptée à leur profil de consommation, s’ils souhaitent dès maintenant changer de fournisseur en trouvant le tarif de gaz le plus compétitif et le meilleur contrat. Faites attention : lorsque vous tapez dans votre moteur de recherche  « comparateur UFC », vous n’aurez pas nécessairement immédiatement le nôtre mais le leur.

L’UFC-Que Choisir a recensé les offres commerciales de fournisseurs de gaz présents sur le marché du particulier. Notre comparateur vous permettra de vérifier l’intérêt économique de la proposition qui vous a été faite.

 

Enfin, l’UFC-Que Choisir de la Manche est à vos côtés en cas de litiges. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

1.        Loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat – Journal officiel du 9 novembre 2019

2.        Depuis le 20 novembre 2019 pour Engie (13 novembre Gaz de Bordeaux – 18 novembre ES Strasbourg).

 

Articles relatifs

Banque : Votre fidélité bien mal récompensée

Charlène DUBOSQ

Votre budget

Ufc Que Choisir de la Manche

Annulation de la conférence « Pièges et arnaques en tous genres » le 20 mars 2020 avec cyril Brosset

Ufc Que Choisir de la Manche

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +