L'association

1981-2021 : les 40 ans de l’UFC-Que Choisir de la Manche

gâteau d'anniversaire UFC que Choisir de la Manche

L’association UFC de la Manche fête cette année, l’année 2021, ses 40 ans d’existence.

Les années ont passé, on oublie parfois les hasards rencontres qui ont permis que se fassent ou non certaines actions. En témoigne l’éditorial du premier bulletin de l’association édité début 1981, le Président Philippe Thiennette qui écrivait :

« Lors de la foire exposition de Saint-Lô du 04/10 AU 12/10/1980, la tenue d’un stand « UFC » par des militantes de l’UCRB (Union des Consommateurs de la Région de Bayeux) a permis de combler un vide dans l’implantation locale de l’union fédérale des consommateurs « que choisir », se créé ainsi l’association locale UFC avec une vingtaine de bénévoles particulièrement motivés D’emblée, un bulletin était également créé comme le précisait le Président Philippe Thiennette.

« Les relations entre consommateurs et professionnels Manchois, rendaient indispensable cet outil d’information et de défense, il sera ce qu’ensemble nous ferons. »

Rappel :

–          12 novembre 1980 : Assemblée Générale Constitutive avec participation de militantes de Bayeux, désignation du bureau provisoire.

–          28 novembre 1980 : Assemblée Générale. Approbation des statuts, élection d’un Conseil d’Administration qui se réunit toutes les trois semaines, détermination des permanences, tous les quinze jours, le samedi matin de 10h 12h de Saint-Lô.

Plusieurs groupes de travail se mettent en place sur :

–          Les prix, étiquetages, promotions mensongère

–           L’information, le bulletin

–          LA CONSTRUCTION

–          L’EAU (sa qualité, son prix, les différentes gestions.) d’autres seront constituées en fonction des besoins et de la participation des adhérents (es) de l’Union Locale. (Energie, environnement, santé, Services Publics, Gaspillage, Récupération, Recyclage etc..). »

Les idées ne manquaient pas ! l’action non plus, puisque dès décembre 1980, une action était engagée contre un pavillonneur aux côtés de 14 personnes. Rassemblement sur la Place du Champs de Mars, et tracts appelant à venir visiter le pavillon-témoin ont enfin par amener le constructeur à raison : les pavillons seront repris.

Pendant une trentaine d’années, différentes actions sont ainsi menées, ainsi que les interventions dans la presse, des émissions radio au rythme de 2 permanences de 3 h par semaine à la Mairie de Saint-Lô, puis à notre local du 423 Avenue des Platanes.

Outre l’investissement important du Président, notamment pour le bulletin, il faut signaler pendant cette longue période (37 ans) en ce qui le concerne, notre meilleur juriste, notre brillant Bachir qui a souvent contribué à sortir les consommateurs du mauvais pas dans lesquels ils se trouvaient.

Parallèlement, s’ouvriront des antennes à Cherbourg, puis sur Avranches et des permanences à Granville, Lessay qui passera à La Hague, Les Pieux…

 

 

 

Articles relatifs

Un litige vous oppose à un professionnel, l’UFC Que Choisir vous aide

Ufc Que Choisir de la Manche

Nos engagements: expert, militant, indépendant

Ufc Que Choisir de la Manche

Pourquoi adhérer ?

Ufc Que Choisir de la Manche