Thématiques

Recherche en ligne de dépanneurs

Alerte : Recherche en ligne de dépanneurs

Depuis quelques temps s’est développée à partir d’internet, une pratique bien connue des habitants de la région parisienne :

L’abus de certaines entreprises de dépannage en serrurerie et en plomberie.

Plusieurs cas nous ont mis en alerte avec comme scénario de départ l’utilisation des moteurs de recherche internet qui font désormais apparaitre comme professionnels de proximité et en début de liste des commerciaux basés à Paris et qui abusent largement de la situation en faisant appel à de sous-traitants a des tarifs excessifs.

L’expérience vécue par nos adhérents montre assez bien ce qui se passe : leur interlocuteur au téléphone n’évoque ni son adresse (mais parle d’une intervention dans l’heure) ni surtout le prix du service comme la loi l’y oblige. (Articles L.112-1 et L.112-3 du code de la consommation)

A la question : Quel sera le coût ? il a été répondu par deux fois 69 Euros, ce qui n’est pas 100% inexact puisqu’il s’agit d’un petit forfait déplacement dissimulé dans une facture de 1500 à 2200 euros pour la totalité de l’intervention :

-soit 20 minutes pour déboucher des WC

-un peu plus pour démolir une serrure et placer un simple barillet dans le trou béant qui venait d’être fait.

Les factures sont vites majorées par des forfaits hors horaires habituels ou les week-end, prix qui ne sont jamais annoncés selon les témoignages que nous avons recueillis.

Si le professionnel vient directement chez vous, il doit vous remettre, y compris en cas d’urgence un devis prenant la forme d’un contrat (Art.L221-5etL221-9 du code de la consommation). En application du même code, ce document doit préciser : le décompte détaillé en qualité et en prix de chaque prestation.

Dans les 4 cas que nous avons traité, pour la même entreprise parisienne le devis et la facture seront remis après travaux et avec une grande pression pour obtenir un paiement immédiat par carte bleue.

Surpris par deux gaillards qui ne leur laissaient pas d’alternative, nos 4 adhérents se sont exécutés. Ces litiges sont en cours de traitement et de signalement à la DDPP (Direction départementale de la protection des populations).

De telles méthodes sont sanctionnées, encore faut-il réunir suffisamment de témoignages pour étayer les faits.

Récapitulons :

-En cas d’urgence, méfiez-vous de la liste proposée par les moteurs de recherche, les « margoulins » savent bien référencer leurs sites quand les artisans de proximité peinent à en avoir un que l’on trouve plus facilement.

-Demandez les tarifs au téléphone ainsi que les coordonnées postales du professionnel.

-Exigez un devis clair et précis avant tout travail fût-il urgent.

 

 

 

 

 

 

Articles relatifs

Nouvelle séance : Escape Game à ST-Lô le 16 avril 2024

Ufc Que Choisir de la Manche

Conférence : sale temps pour les consommateurs, la santé et l’environnement

Ufc Que Choisir de la Manche

Printemps des consommateurs : consommer au naturel

Ufc Que Choisir de la Manche