Thématiques

AIRBAGS TAKATA

                                   AIRBAGS  TAKATA

L’UFC-Que Choisir introduit une action de groupe contre Stellantis et Citroën

Alors que les déboires des propriétaires de Citroën équipées des airbags Takata n’en finissent plus de s’aggraver ,l’UFC-Que Choisir, largement mobilisée sur ce scandale depuis plusieurs années, poursuit son combat et a introduit une action de groupe  le 22 juillet 2025  afin que les préjudices causés aux automobilistes victimes des rappels sous « stop drive » ou « avis d’arrêt de conduite », opérés depuis 2023, soient réparés.

 

Notre objectif est d’obtenir un jugement du tribunal qui vienne  reconnaitre la responsabilité civile de STELLANTIS et CITROEN à raison de ses fautes commises dans l’exécution de son obligation générale de sécurité à laquelle il est tenu envers les consommateurs, en conséquence, condamner STELLANTIS et CITROEN à indemniser les consommateurs concernés pour les nombreux préjudices subis du fait de l’immobilisation de leurs véhicules.

 

En particulier:

Le préjudice de jouissance (privation d’usage de son véhicule  du fait de son immobilisation ),
Les préjudices matériels (les cotisations d’assurance automobile inutilement payées ainsi que les frais de stationnement, transport, de remorquage, de remise en service des véhicules, d’annulations de vacances, etc…),
Les préjudices moraux (l’anxiété née de la découverte du danger auquel les consommateurs ont été exposés et dans les tracas et soucis consécutifs aux immobilisations forcées et à leurs conséquences).

COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES CONCERNE ?

L’action vise toutes personnes physiques propriétaires d’automobiles de marques CITROËN et DS, ayant fait l’objet de rappels sous « arrêt de conduite » ou « stop drive » car équipés d’airbags TAKATA,  depuis le 1er janvier 2023 et pouvant en justifier.

Vous devez avoir reçu un courrier de ‘’stop drive’’ ou avis ‘’d’arrêt de conduite’’ de la part de Stellantis/Citroën et être signalé/enregistré directement sur la plateforme dédiée par ce constructeur afin de pouvoir obtenir le remplacement des airbags Takata équipant son véhicule.

Le véhicule devra également, au jour où le consommateur adhèrera à l’action, avoir fait l’objet du remplacement des airbags Takata.

  A noter les propriétaires de véhicules d’autres marques, même s’ils ont également été visés par une mesure de « stop-drive » ne sont pas concernés par cette action. Nous étudions actuellement la possibilité d’autres actions de groupe, du même type, contre les autres constructeurs.

C’est seulement une fois que le tribunal aura rendu son jugement sur la responsabilité du constructeur, et s’il donne raison à notre association, que chaque consommateur éligible concerné pourra se faire connaître auprès de l’UFC-Que Choisir, suivant les modalités arrêtées par le juge, et pendant la période d’adhésion fixée, pour pouvoir adhérer à l’action de groupe.

 

Vous devez dès maintenant commencer à réunir toutes les pièces prouvant la propriété du véhicule, son immobilisation et le montant des préjudices

Quelles pièces doivent-être conservées pour pouvoir adhérer à l’action ? :

Il  vous faut conserver à minima les documents suivants :

-La copie de la carte grise du véhicule

-le courrier ou avis de ‘’stop drive’’ ou ‘’arrêt de conduite’’ reçu

-La preuve de l’enregistrement du véhicule sur la plateforme dédiée par Stellantis

-l’attestation de réparation qui doit être remise après les travaux de remplacement du ou des airbags Takata du véhicule concerné

-la copie de tous les échanges intervenus sur le sujet avec STELLANTIS et/ou les concessions du réseau

-tous les justificatifs des frais exposés et liés à l’immobilisation du véhicule (par exemple : avis d’échéance d’assurance et preuve du règlement des cotisations idoines, facture de location automobile, facture de frais de transports de substitution, facture de remorquage, facture ou mails de confirmation de réservation d’activités touristiques ou culturelles et justificatif de leur annulation,  frais de stationnement, facture de changement de la batterie du véhicule….).

 

Comment fonctionne le dispositif de l’action de groupe ? 

Il s’agit d’une procédure judiciaire qui peut être longue et qui se déroule en plusieurs étapes.

Phase 1, au cours de laquelle le consommateur n’intervient pas (phase de responsabilité : c’est l’UFC –QueChoisir qui porte l’action).

Phase 2 « d’indemnisation », vous devez alors pour bénéficier du jugement rendu, vous faire connaître auprès de notre association UFC-QueChoisir, pour pouvoir être indemnisé individuellement en fonction du jugement. Vous devez alors adhérer à l’action au vu de vos pièces justificatives .

Vous pouvez renseigner le formulaire ci-joint pour nous permettre vous tenir informé de l’avancement de la procédure  cliquez sur le lien suivant :  bit.ly/4oGr334

L’assignation est, à ce jour, en cours de signification en France et aux Pays-Bas. La première date d’audience de procédure se tiendra le 15 octobre 2025.

Bien évidemment, l’UFC-Que Choisir se mobilisera jusqu’au bout, avec conviction et détermination, aux côtés des consommateurs dans le cadre de ce scandale.

 

 

 

 

Articles relatifs

QUALITÉ DE L’AIR : PLUS POLLUE CHEZ VOUS QUE DEHORS ?

L M

Création d’une action de groupe

Ufc Que Choisir de la Manche

CONFÉRENCE Pièges et arnaques sur internet

L M