Thématiques

Arnaque aux panneaux photovoltaïques (saison II)

Reprise des arnaques au photovoltaïque

L’installation de panneaux photovoltaïques et la revente de la production électrique à EDF – obligation d’achat – qui débute en 2000 a connu son heure de gloire dans les années 2010. De 2013 à 2020, ce sont 450 litiges que l’UFC que choisir de la Manche a été amené à traiter sur ce type de ventes , basée sur un discours commercial trompeur (autofinancement de l’opération plus ou moins à 100 %,  un amortissement sur très peu d’années, discours faux bien sûr). Puis cela s’est calmé en 2020.

Les médias, l’interdiction de faire des démarchages téléphoniques pour ce type de ventes, le COVID avaient eu raison de ce phénomène.

Mais depuis un an, le nombre de ces arnaques a a repris de manière surprenante, inquiétante, liée en partie à l’augmentation du coût de l’énergie. L’offre s’est diversifiées (la taille, l’utilisation de batterie, voire les fameuses batteries « virtuelles »..)

Toutes les semaines, l’association UFC que Choisir de la Manche est confrontée à de nouveaux dossiers, de personnes qui , abusées, veulent revenir sur leur décision. Les méthodes ont changé : les arnaqueurs utilisent en ce moment les réseaux sociaux, les foires et les salons, ont développé des sites très attractifs et figurent parmi les mieux référencés lorsque vous faites des recherches sur internet. Mais les mensonges, les promesses d’amortissement, d’aides restent les mêmes qu’il y a 15 ans…parfois les mêmes prix alors que le prix coûtant a été divisé par 3.

Bien entendu, ,fort heureusement, ce n’est pas le cas de toutes les ventes de panneaux photovoltaïques

Toutefois une vigilance particulière est nécessaire actuellement.

NB : ce que nous entendons ici par « arnaque » c’est le fait d’exploiter la crédulité et la confiance de l’autre dans le but de lui soutirer de l’argent, de l’amener à signer un contrat désavantageux, de faire de fausses promesses bref de le tromper pour parvenir à ses fins, vendre beaucoup plus cher.

 Qu’est-ce qui distingue une mauvaise affaire d’une bonne en matière de photovoltaïque ?

Tout d’abord et presque essentiellement le prix  : par exemple, et pour donner au moins un seul repère : pour une installation classique de 3KWc comptez de 7000 à 10000 €, au-delà cela n’est pas justifié et l’installation ne sera pas amortissable dans des durées raisonnables.

Ensuite la fiabilité de l’entreprise, les 40 entreprises qui se sont fait remarquer par des méthodes de ventes anormales – basées sur le mensonge, les fausses promesses- ont disparu en très peu d’année après leur création et ce sont recyclés ailleurs (pompe à chaleur).

Elles emploient le plus souvent de la sous traitance et assurent difficilement le SAV.

En conséquence soyez vigilant, sachez à qui vous avez affaire en faisant des recherches sur internet (nom de l’entreprise avec la mention « litige » ou « arnaque », ancienneté de l’entreprise, nombre d’emplois, etc..)

Méfiez-vous d’un site trop beau, d’une plaquette qui fait sérieux, du discours bien rodé du commercial.

Ne tenez pas compte des avis, surtout s’ils sont par trop élogieux.

Vérifiez les performances annoncées par votre vendeur, les gains éventuels, les aides, l’autofinancement auprès des 7 vents, de France Renov et autre lieux où l’information est donnée de manière plus neutre. appelez-nous éventuellement car nous avons quelques adresses d’entreprises à éviter

N’hésitez pas à renseignez- vous, à comparer auprès des artisans locaux qui sont souvent .

 

 

 

 

 

 

Articles relatifs

les 40 ans de l’UFC-Que choisir de la Manche

Ufc Que Choisir de la Manche

Télémédecine : une avancée, mais pas la panacée. Les nouvelle règles

Ufc Que Choisir de la Manche

LE NOUVEAU DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE (DPE)

L M