Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Il est obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien depuis 2007.
Le nouveau DPE est entré en vigueur le 1er juillet 2021, sa durée de validité est de 10 ans.
Le nouveau DPE est plus cohérent avec les enjeux climatiques, plus fiable grâce à une nouvelle méthode de calcul, plus lisible grâce à un nouveau design.
Il prévoit une meilleure lisibilité des actions de rénovation énergétique à entreprendre en priorité et propose des scénarii de travaux (isolation , ventilation , chauffage…). Les propriétaires bénéficient d’aides financières à la rénovation détaillées sur : www.faire.gouv.fr
Surtout, pour plus de transparence, un indicateur mentionne explicitement une évaluation de la facture énergétique théorique du logement, sous forme de fourchette. Cet indicateur sera d’affichage obligatoire sur les annonces immobilières à partir du 1er janvier 2022.
Cette mesure vise à améliorer, le plus en amont possible, l’information des acquéreurs et loueurs de biens immobiliers sur leurs impacts environnementaux et économiques, de sorte que la performance énergétique du bien devienne un des éléments constitutifs du choix d’achat ou de location.