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Enquête sur la prospection publicitaire dans la Manche

Publicité dans les boites à lettres : les consommateurs paient la facture

850 000 tonnes par an, soit 31 kg par foyer, c’est ce que représentent les prospectus publicitaires déversés dans les boîtes aux lettres.

D’ après une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie), 94% partent à la poubelle, sans être lus et, une fois devenus des déchets, les éliminer coûte 110 millions d’euros, soit 129 € la tonne.

Or, émetteurs distributeurs et fabricants ne financent leur traitement qu’à hauteur de 39 € la tonne.

Les collectivités locales et les consommateurs contribuables versent la différence, soit…90 € par tonne. Exorbitant pour des prospectus non souhaités ! A la mi- décembre, la taxe payée par les émetteurs devait passer à 49 € la tonne, à compter du 1er janvier. Un progrès insuffisant face au coût supporté par les ménages.

 

L’enquête effectuée par l’UFC Que Choisir de la Manche en différents points du département du 29/3 au 29/4/ 2014 montrent  :

  •  Que pour ceux qui ne refusent pas la publicité dans leur boite à lettre, il s’est déversé durant cette période dans leur boite à lettre entre 2, 672 kg et 2,856 kg, soit à extrapolation, 32 à 33 kg à l’année, confirmant l’article qui précède
  •  A l’inverse il faut constater que ceux qui expriment leur refus de recevoir de la publicité sont respectés dans leurs choix et reçoivent les dépliants (ça bouge de ST lô, par exemple, et autres magazine d’information de leur municipalité

 

En conclusion, le fait de mentionner sur sa boite à lettre son refus de recevoir de la publicité fonctionne à 100 % et permet de participer à l’économie de tonnes de papier et épargne des frais énormes à la collectivité

Des autocollants sont à la disposition du public, dans les locaux de l’UFC au 425 avenue des Platanes à St Lô ou au 1 bis rue de Cambrésis à Cherbourg pour bien marquer son refus et opter pour les seuls documents émis par les collectivités (mairies, agglo..)

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