Thématiques

Les foires-expos reprennent dans la Manche, l’UFC vous met en garde

L’automne 2025, c’est aussi le retour des foires et salons avec leur lot de litiges derrière chaque lieu : Lessay, Caen, Saint-Lô, Saint-Hilaire, et plus tard la foire de Paris, le salon de l’agriculture… C’est le lieu où l’on pense pouvoir se renseigner, comparer les offres mais en réalité c’est trop souvent le boniment qui vous attend et une pression pour vous faire signer immédiatement soi-disant pour ne pas perdre la belle affaire en cours, le prix foire, etc.Tout le monde connait cela.

C’est que ces foires sont aussi trop souvent le lieu de ventes de ces entreprises qui vous sollicitent ordinairement sur les réseaux sociaux, internet, par téléphone ou à domicile avec les mêmes inconvénients : des produits plus chers, un travail assez relatif parfois, effectué par des sous-traitants, des produits qui peuvent être survendus (pompes à chaleur, par ex.)  et pas amortissables comme nous le voyons fréquemment en matière de panneaux photovoltaïques.

C’est aussi le lieu où le vendeur va se montrer particulièrement insistant pour obtenir une signature, un engagement appuyé d’un acompte pour être sûr de vous tenir.

Car, parfois dès le retour ou le lendemain, il arrive que des consommateurs se rendent compte, à bien réfléchir, que ce n’est pas la bonne affaire annoncée.

Foires et salons : attention aux pièges !

Les prix sont libres, et donc ceux proposés dans les foires peuvent être plus chers que ceux pratiqués habituellement chez l’artisan,  en magasin. Nous vous conseillons de vous renseigner en amont sur votre projet d’achat, et ne jamais vous engager sur place. Il n’y a toujours pas de délai de rétraction lors des foires et salons contrairement à ce que demande l’UFC depuis plusieurs années !

Méfiance : Il faut être en mesure de vérifier les renseignements fournis par le vendeur, de comparer, consulter vos artisans les plus proches ayant pignon sur rue. Ne pas s’arrêter au premier bonimenteur venu. Ne pas s’engager trop vite, même si vous risquez de perdre la belle affaire ! Et puis, que vaut un devis établi sans s’être rendu sur place, par exemple?. A propos des aides d’État notamment, et toujours avant de vous engager, mieux vaut vous tourner vers des organismes qui sauront vous renseigner de manière fiable, tels que les espaces agréés France Rénov’ (et notamment, pour la Manche, nos amis Les 7 Vents !).

Des pièges à éviter

« Ne vous inquiétez pas, c’est juste une étude »

Si le vendeur a bien perçu votre intérêt, il ne vous lâchera pas comme cela. Certains commerciaux n’hésitent pas à minimiser l’engagement que représente votre signature, ou votre acceptation. Gardez bien en tête que par principe, il n’y a pas de droit de rétractation sur les foires-expos. Voyant tous les ans trop de victimes de ce type de vente, nous insistons là-dessus :  Il est donc indispensable de prendre le temps de vérifier ce que vous signez. Soyez d’autant plus vigilant si le commercial vous fait signer de manière électronique, car alors il est plus difficile, voire impossible, de consulter l’ensemble des éléments pour lesquels vous vous engagez.

« C’est une offre spéciale, juste pour la foire ! »

Avec le plaisir de découvrir un produit qui vous correspond parfaitement, cette phrase peut suffire à déclencher l’achat immédiat. Cela peut pourtant être un piège puisque vous n’avez pas le temps de comparer avec les offres concurrentes des magasins de proximité, et le professionnel, en ajoutant l’urgence du temps, ne vous laisse pas le temps de réflexion nécessaire à un choix raisonné. Dans de telles circonstances, ne signez rien immédiatement. Prenez le temps de réfléchir, comparer, en discuter ailleurs

« Rien à débourser, l’opération sera neutre sur votre porte-monnaie ! »

Phrase fréquemment utilisée dans le domaine de la rénovation énergétique, certains commerciaux vous font de savants et rapides calculs d’économie et/ou de production d’énergie en vous assurant que l’opération serait rentable pour vous dès les premiers mois, notamment en ce qui concerne les panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, sur la base de notre expérience en la matière, trop souvent des offres présentées comme intéressantes peuvent être quasiment impossibles à amortir. Là encore, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre éventuellement le contact et vous renseigner auprès de votre association de défense des consommateurs ou auprès des espaces agréés indiqués ci-dessus pour les questions techniques !

« Il faudrait nous verser une somme afin de réserver le produit, mais si vous changez d’avis on annule tout ! »

Attention !  Non seulement le versement de cette somme vous engage, mais en plus si vous parvenez à vous désengager, cette somme restera définitivement acquise auprès du professionnel.

« Pas de stress pour le financement, on s’arrangera ! »

Si vous vous engagez tout de même sur une foire-expo, la question du financement est primordiale. En effet, les établissements de crédit proposés par les vendeurs sont rarement plus compétitifs que votre propre banque. Prenez le temps de calculer le coût de votre emprunt ainsi que le taux d’intérêts, envisager à tête reposée votre endettement, la rentabilité de l’opération. NB : si un crédit est envisagé ultérieurement n’acceptez pas de signer avec la mention « paiement comptant« , ce qui vous engage, indépendamment des suites d’une demande de crédit, situations trop souvent vues dans nos permanences.

Si vous avez malgré tout recours à un crédit, il faut impérativement que cela soit noté sur votre contrat, et non pas « paiement au comptant ». En effet, si ce crédit vous est refusé, vous ne serez plus contraints à l’achat, et vous bénéficiez de surcroît, en cas de crédit, d’un droit de rétractation de 14 jours, seule exception au principe d’irrévocabilité de l’engagement dans les foires.

Articles relatifs

Fracture sanitaire dans la Manche et en région, cela s’aggrave..

L M

ÉNERGIE MOINS CHÈRE ENSEMBLE GAZ

L M

QUALITÉ DE L’AIR : PLUS POLLUE CHEZ VOUS QUE DEHORS ?

L M