Argent

Action ou Obligation

Une action (en anglais britannique : share, en anglais américain : stock)  est un titre de propriété délivré  par une société de capitaux (par exemple une Société Anonyme).  Elle confère à son détenteur la propriété d’une partie du capital, avec les droits qui y sont associés : intervenir dans la gestion de l’entreprise et en retirer un revenu appelé dividende.

Le détenteur d’actions est qualifié d’actionnaire et l’ensemble des actionnaires constitue l’actionnariat. source :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Actionnaire

La valeur d’une action

Article détaillé

La valeur d’une action correspond à son cours de bourse. Il est le résultat de la confrontation de l’offre et de la demande de titres.

Une Obligation

Ce titre est un contrat entre l’émetteur et les détenteurs successifs du titre, dont les deux éléments principaux sont l’échéancier des flux financiers et leur mode de calcul. Les émetteurs sont aussi bien des organismes privés que des collectivités publiques (en particulier les trésors publics).

Une obligation est émise originellement à court, moyen ou long terme, voire sans date d’échéance (obligations perpétuelles). Toutefois on réserve souvent l’appellation d’obligation aux titres de durée supérieure à 5 ou 7 ans. Pour les durées inférieures, les termes bon (du Trésor…) ou billet (de trésorerie…) sont généralement préférés.

Une obligation a donc un rendement prédéterminé au moment de l’acquisition, garantissant donc a priori le retour sur investissement. Elle est donc moins risquée qu’une action, et assure à ce titre un rendement moyen moindre.

En cas de défaut de l’émetteur (faillite, dépôt de bilan, etc.), le détenteur d’une obligation supporte le risque de ne pas retrouver son capital. Certes, le risque inhérent à une obligation est plus faible que celui présenté par une actions, du fait que les détenteurs d’obligations occupent un rang beaucoup plus élevé dans l’ordre des créanciers que les détenteurs d’actions. Néanmoins, ce risque est bien réel.

Seuls les crédits remboursés sont réellement sans risque …

Articles relatifs

Votre budget

Ufc Que Choisir de la Manche

Epargne

Ufc Que Choisir de la Manche

Banque : Votre fidélité bien mal récompensée

Charlène DUBOSQ

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +