Nos Enquêtes

Enquête 100 % santé chez les opticiens dans la Manche

Quelques litiges sont apparus après la mise en place du 100 % santé que ce soit au niveau des dentistes ou au niveau des opticiens.

Quelques uns de ces professionnels font une résistance « sourde » à sa mise en place, n’informe pas suffisamment les consommateurs.

Il fallait toutefois essayer de bien mesurer ce qui se passe sur le terrain.

Une enquête été réalisé pour toute la France,une enquête « client mystère » effectué par nos bénévoles en fin d’année 2020. Les résultats de l’enquête nationale paraîtront dans le magazine mensuel « Que Choisir » de mai 2022.

En ce qui concerne le département de la Manche, 21 professionnels ont été testés, confirmant ce que nous pressentions dans nos permanences.

D’emblée disons qu’un professionnel sur deux dans ceux qui ont été testés, ne met pas en évidence les montures 100 % santé dans un présentoir immédiatement visible, avec les indications voulues.

Par contre, le nombre minimal de montures, même si parfois elles sont rangées à part, paraît être respecté.

Un petit pourcentage des opticiens a un discours négatif, voire dénigre les lunettes 100 % santé (4 opticiens). 2 seulement le porte sur leur devis sans que cela soit demandé. Dommage !

Dommage car cela a fait naître les litiges que nous avons rencontrés : une ambiguïté que refuse au final le consommateur qui pensait être toujours dans le dispositif 100 % santé, alors qu’on ne lui montrait plus les montures concernées, avec un prix nettement différent et un reste à charge auquel il ne s’attendait pas.

C’est bien entendu, dans le cas évoqué ci-dessus, inacceptable. Il ne peut y avoir incertitude lorsqu’on vend et toute ambiguïté peut se retourner contre son auteur. C’est le Code Civil qui le dit dans son Article 1602 et le Code de la Consommation qui l’exige, l’information précontractuelle claire et précise est une obligation.

Articles relatifs

Pompes funèbres dans la Manche : les abus sont toujours bien vivants !

Ufc Que Choisir de la Manche

Enquête-prix 2016 dans la Manche : peu de changements par rapport aux deux années antérieures

Ufc Que Choisir de la Manche

Enquête chez les opticiens de la Manche

Ufc Que Choisir de la Manche