Thématiques

Printemps des consommateurs : avec l’UFC-Que Choisir de la Manche, soyez vigilant et informé !

Affiche pour Quelproduit, UFC que choisir de la Manche

A l’occasion du Printemps des consommateurs, et alors que l’UFC-Que Choisir fête ses 70 ans cette année, l’UFC-Que Choisir de la Manche, votre association locale, qui fête également ses 40 ans d’existence, offre aux Manchois la possibilité de se mobiliser et d’agir pour une consommation plus responsable. Avec le lancement officiel de Quelproduit, application gratuite et indépendante de décryptage des produits alimentaires, cosmétiques mais aussi ménagers, l’association locale les invite les consommateurs à faire la chasse aux substances indésirables.

Quelproduit : l’outil pour faire la chasse aux substances indésirables

Après Quelcosmetic, l’UFC-Que Choisir de la Manche est heureuse d’annoncer le lancement de Quelproduit, application unique pour décrypter la composition des produits cosmétiques, alimentaires mais aussi ménagers. Compte tenu du brouillard informatif et du marketing sur les emballages, cette application 3 en 1 entend être le compagnon de courses des Manchois pour les aider à consommer plus sain.

D’ores et déjà, il y a plus de 370 000 produits en base : 230 000 cosmétiques, 134 000 alimentaires, et 6 000 ménagers. Dans le détail, du fait de la présence d’ingrédients indésirables, 31 % des produits cosmétiques présentent un risque moyen ou significatif pour les consommateurs adultes et 40 % des détergents sont déconseillés ou à éviter. Quant aux produits alimentaires 49 % ont des Nutri-score  D ou E, soit les plus mauvais scores nutritionnels.

Au-delà de l’information donnée sur le produit scanné, Quelproduit propose systématiquement des alternatives plus saines dans la même gamme de produits recherchés.

Aux utilisateurs maintenant d’enrichir cette base et de déjouer la stratégie des marques qui ne jouent pas le jeu de la transparence. L’UFC-Que Choisir incite les Manchois à télécharger l’application pour découvrir ses fonctionnalités et scanner un maximum de produits à l’occasion de leurs achats.

Adhésion sympathisant : rejoignez le Mouvement pour 15 euros

Parce que la représentativité et la force d’une association tient à ses adhérents, l’UFC-Que Choisir de la Manche est enfin heureuse d’annoncer le lancement de l’adhésion sympathisant, permettant aux Manchois non encore adhérents de soutenir les actions et combats de l’UFC-Que Choisir, faire bloc et accroître la pression sur les professionnels et les pouvoirs publics pour obtenir des avancées concrètes. Rendez-vous sur : https://www.quechoisir.org/adhesion-sympathisant

A propos

L’UFC Que Choisir de la Manche est une association de consommateurs affiliée à la fédération nationale UFC Que choisir. Forte de ses 1 606 adhérents et de ses 71 bénévoles elle informe, défend et conseille les habitants de la Manche. L’objectif de l’UFC-Que Choisir est d’œuvrer, avec les consommateurs eux mêmes, pour une consommation responsable, respectueuse des enjeux sanitaires, sociétaux et environnementaux.

Articles relatifs

Pétition “LINKY : Refusons de payer pour Enedis !”

Ufc Que Choisir de la Manche

Enquête-prix 2016 dans la Manche : peu de changements par rapport aux deux années antérieures

Ufc Que Choisir de la Manche

Prix agricoles : l’échec du relèvement du seuil de vente à perte

Ufc Que Choisir de la Manche