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Attention au démarchage à domicile : le professionnalisme pas toujours au rendez-vous

Témoignage

Outre les nombreux litiges portant sur la vente des panneaux photovoltaïques , l’isolation, le traitement des charpentes et du toit, les poêles à bois, nous voyons de plus apparaître de nouveaux les litiges liés aux pompes à chaleur. Nous trouvons désormais toutes sortes de commerciaux, de bonimenteurs soi-disant » techniciens », experts, …certains s’installant à leur propre compte, sans être du métier concerné pour la vente et l’installation du produit. Le coût demeure conséquent mais à cela s’ajoute le manque de compétence et de professionnalisme. Dans notre témoignage, le professionnel, un ancien déballeur, n’était même pas assuré pour la garantie décennale, ce qui est obligatoire (et doit désormais figurer au contrat) et faisait soustraiter les travaux et réglages par un professionnel mis en liquidation…

Un témoignage parmi tant d’autres, celui de Noémie, près de Saint-Lô

« Arrivés dans une nouvelle maison, nous avons cherché le bon moyen de chauffage !! Nous avons rencontrés un professionnel qui nous a mit en avant une pompe à chaleur idéale, économique, efficace et des facilités pour emprunter. Tout semblait très bien, on pensait avoir trouvé une bonne affaire !

L’installation s’est faite en septembre, vînt le premier hiver et les premières surprises … une facture astronomique et des températures assez fraîches dans la maison dès que les températures descendaient !! Pas idéal pour un chauffage censé chauffer l’hiver ! Le professionnel de mauvaise foi nous a laissé ainsi refusant tout contact, heureusement dans notre malheur UFC Que Choisir a pu nous soutenir et ainsi avancer jusqu’à ce que le professionnel reprenne son matériel, mais cela a pris du temps.

Depuis nous avons appris la leçon : faire plusieurs devis, prendre des conseils avant se décider, faire installer en hiver et surtout recourir au vrai professionnel constant sur la région ! Leur réputation est la meilleure garantie ».

Ici l’affaire s’est réglée au bout de 3 hivers après jugement basé sur la non conformité du produit, et surtout l’engagement écrit du professionnel d’atteindre le résultat prévu initialement que nous avions obtenu lors d’une réception de travaux organisée un an plus tard avec un autre technicien, La nouvelle installation était désormais sous garantie décennale. Mais que de mal pour obtenir ce résultat. Il aura fallu toutefois saisir la justice, l’intéressé prétendant utiliser les voies de recouvrement habituelles, l’injonction de payer, en essayant de ne pas tenir les engagements pris.

A réfléchir lorsqu’on s’apprête à signer un contrat : un engagement d’installation ou de fourniture n’est pas un engagement de performance, il serait fort surprenant que les performances annoncées soient au rendez-vous si elle ne sont pas écrites. Vous devez avoir toutes les caractéristiques écrites  du produit acheté avant contrat … A faire spécifier le cas échéant du contrat.

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