Cette année pour la journée mondiale des consommateurs ( 15 mars)nous avons mis l’accent sur le numérique et la protection des donnés et de la sécurité bancaire.
Ces derniers temps, les consommateurs et utilisateurs d’internet se sont trouvés exposés à de nombreuses fraudes et arnaques.
Pour l’année 2021, l’UFC Que Choisir de la Manche , compte plus d’une centaine de litiges liés à internet, ce qui représente une augmentation considérable d’une année pour l’autre.
Les fraudes et arnaques sont très variées et les arnaqueurs très inventifs.
-Faux sites de vente en ligne
-Produits ou méthodes miracles,
-Faux ordres de virements,
-Usurpations d’identité de professionnels,
-Faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires,
-Offres de produits d’épargne et de crédits à des conditions particulièrement attractives,
-Prospections commerciales non sollicitées (SPAM),
-Hameçonnage, phishing divers …
Nous avons eu un dossier emblématique des arnaques sur compte bancaire (ou spoofing).
Un exemple parmi d’autres actuellement rencontré :
:Madame X reçoit un appel d’un correspondant se présentant comme travaillant au service de sécurité de sa banque, il y aurait des opérations douteuses sur son compte il faudrait changer mot de passe et identifiant avec son aide.
Suspicieuse Mme X ne donne aucune information confidentielle alors que son interlocuteur lui donne des informations précises pour la rassurer, vérifier qu’il s’agit bien d’un employé de sa banque : le nom de son conseiller financier, les dernières opérations effectuées sur son compte…Comment pouvait-il détenir de telles informations ? la question est posée à la banque.
Mme X alerte sa banque et demande si cette opération est normale.La réponse est évasive.
Le surlendemain des virements instantanés frauduleux vers des comptes inconnus, depuis le compte de Mme X sont effectués.Insatisfait de ce qu’il tirerait du compte courant,il va même effectuer un virement du compte épargne de Mme X vers le compte courant
L’autre question posée est de savoir comment cela a pu se produire alors que la banque était prévenue, qu’il est obligatoire de contrôler les opérations via internet par une authentification forte
Comment les escrocs ont-ils pu accéder aux données de Mme X et les utiliser ?
Tout cela pour vous dire qu’il faut redoubler de vigilance en la matière.
Nous venons d’apprendre que la banque suite à notre intervention a re-crédité la totalité des sommes frauduleusement prélevées soit près de12000 Euros ! C’est tout à l’honneur de la banque d’avoir réagi rapidement et correctement ,ce n’est hélas pas toujours le cas.
Dans tous les cas n’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de litiges ou de doutes sur ce type de proposition.
Récemment un adhérent d’une autre association n’a pas hésité à mettre en avant la responsabilité fautive de la banque…cf. article de capital